Un cinéma de proximité

Cinéma de Pays 04,

le cinéma de proximité

L'association Cinéma de Pays dans les Alpes de Haute Provence a été créée en 1996 à l'initiative de quelques passionnés de cinéma. En 2006, Une salle de cinéma classé Art et Essai et deux circuits itinérants proposent une réelle alternative à la centralisation de la culture et participent au développement socio-économique et culturel du département dans son ensemble.

En 2006, 29 558 spectateurs ont été accueillis.

Dix ans après la création de l'association, aucun haut alpin n'habite à plus de vingt kilomètres d'un lieu de projection.


Envie d'une toile ? Rien de plus facile.

Outre les grandes salles des principales villes des Alpes de Haute Provence, le réseau Cinéma de Pays 04 tisse sa toile sur vingt-six points de projection en milieu rural.
Ce réseau est le résultat de plus de dix ans de politique publique des collectivités locales (les mairies) et territoriales (le Conseil des A.H.P., le Conseil Régional PACA, l'État CNC, et même l'Europe Leader).

Le cinéma à la campagne n'est pas une utopie, surtout dans l'Hexagone où le parc de salle est l'un des principaux au monde. Les Alpes de Haute Provence n'échappent pas à la règle.


Qu'est-ce qu'un cinéma du réseau Cinéma de Pays ?

C'est un cinéma qui choisit ses films, qui accompagne les envies des spectateurs, pratique des prix accessibles au plus grand nombre, propose des animations, fidélise son public, favorise les partenariats avec les associations, les clubs, les municipalités, les établissements scolaires etc...



Le circuit de cinéma itinérant

Créé en 1997, le circuit de cinéma itinérant propose 930 séances de cinéma par an dans des communes de 200 à 4000 habitants et assure 90 séances de cinéma plein air chaque été.

Il est présent sur les communes de Oraison, Valensole, Roumoules, Banon, Castellane, Bras d'Asse, Seyne-les-Alpes, Moustiers ste marie, la palud sur verdon, thoard, la motte du caire, st andre les alpes, annot, quinson, riez, st etienne les orgues, st jean monclar... et bien sûr Gréoux-les-Bains.

Gréoux-les-Bains (véritable cinéma) a accueilli plus de 15 000 spectateurs en 2006 et réalise ainsi le meilleur taux de fréquentation.


Les actions de Cinéma de Pays

Cinéma de Pays c'est aussi :

*       La formation des spectateurs de demain grâce à une réelle Politique d'Éducation à l'Image qui est développée depuis près de 10 ans.
Plus de 2 000 enfants scolarisés bénéficient de séances spécifiques.

*       Collège et cinéma est présent dans 3 salles de notre circuit : 2000 collégiens provenant de 3 établissements y participent.

*       Organisations de séances scolaires (à la demande) pour les écoles primaires.

*       Programmation de films dans le cadre de « Ciné-jeunes ».

*       De plus Cinéma de Pays étudie la mise en place d'ateliers de pratique cinéma (écriture, conception, réalisation, montage, postproduction), des ateliers de sémiologie visuelle (étude de la façon dont les différents systèmes de signes permettent aux individus de communiquer).



Pour en savoir plus : 04 92 78 13 25 ou

Courriel de l'association : cinepays@wanadoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :