La tournée "Cinéma de Pays"

LE CIRCUIT CINEMA DE PAYS

 

 

Un atout et un lieu de rencontre pour 30 villages
des Alpes de haute Provence



  L'avenir du monde rural reste d'actualité dans l'aménagement du territoire et nous sommes persuadés qu'il convient d'intégrer et de conforter la culture dans les stratégies de développement.

Notre circuit cinéma contribue à cette dynamique en allant au devant des populations dans les plus petites communes rurales (le plus petit village à 102 habitants). Cette « irrigation culturelle », complémentaire à l'action des institutions culturelles, constitue un atout supplémentaire au développement de notre pays.



Sa création

 

  Depuis plusieurs années, l'ADAMR-Cinéma de Pays a assuré une diffusion cinématographique à partir du format 35mm ; satisfaisante au départ, cette diffusion rencontre un succès auprès du public depuis sa mise en place :


-       copies de qualités où le public devient grand consommateur d'images récentes,

-       films disponibles quelques semaines après leurs sorties dans les grandes salles de la région,


  Toutefois, en optant pour ce format commercial, le 35mm, le coût d'achat du matériel prend une autre dimension.


-       grâce à un réseau cinéma voisin, parce qu'aucune association de ce type ne peut se lancer seul dans une action pareille, tant au niveau d'un matériel très coûteux, qu'au niveau de la gestion de la production. Le circuit cinéma itinérant de l'ADAMR naquit de cette analyse à partir de Septembre 1997 et fonctionne depuis.

 

 

 

Son développement

 

Ses étapes :

-       1997 : 5 villages participent à l'action et enregistrent 1300 entrées.

-       En Janvier 2005, nous totalisons 30 communes agréées par le CNC, 30 points de projection répartis en 2 tournées (Ciné Pays 1 et Ciné Pays 2), ainsi que 6 sites de plein air pour un cumul de plus de 108 000 entrées, 2232 projections et 722 films projetés depuis 1997.

-       2008 : gestion de 2 salles (fixes) de cinéma (Gréoux et Vinon).


Son fonctionnement

 

  Son fonctionnement repose sur l'importante implication des bénévoles locaux sans lesquels une telle action ne serait pas concevable ; chaque village prend en charge :


-       le choix des dates dans le cadre d'un calendrier de tournée concertée : le circuit fonctionne de Septembre à Juin. Juillet et Août est réservé au cinéma en plein air.

-       La projection est assurée par un opérateur projectionniste diplômé, salarié de l'ADAMR, ainsi que des projectionnistes bénévoles formés et habilités par l'association. C'est un matériel professionnel qui requiert une manipulation très précise.

-       L'accueil du public : une billetterie officielle du CNC avec des prix d'entrées au plus bas, fixés par l'ADAMR :

  • tarif plein: 5 €uros
  • tarif réduit: 4 €uros (avec la carte privilège)

-       la publicité locale : l'ADAMR prépare les tracts et affiches pour chaque film et pour chaque village. Le correspondant local et son équipe s'occupent de la distribution et de l'information dans la commune...

-       Le choix des films : le comité de programmation de l'ADAMR se retrouve une fois par mois pour choisir les films qui seront diffusé.

-       L'investissement dans un écran : chaque village est équipé à sa façon d'une surface de projection suffisante pour accueillir des images de 3m x 2m minimum à 8m x 4m maximum.

-       Cabine de projection : pour permettre un confort maximum, chaque village essai en fonction de ses moyens d'isoler le projecteur de la salle, pour éviter au public d'entendre le bruit de celui-ci au cours de la projection.

  Le cinéma au village est devenu un lieu de rencontre et à coup sûr un moyen efficace pour animer les campagnes.


  L'ADAMR coordonne cette opération, elle :

-       prépare la commission de rentrée pour le choix des dates,

-       gère les aspects administratifs et financiers : commande les films auprès des Distributeurs, fabrication des programmes à diffuser, commande des affiches, relations avec le CNC, déclaration des entrées...

-       assure les projections dans les villages du circuit toute l'année par tous les temps,

-       assure l'entretien et les réparations du matériel ambulant (projecteurs, sonorisations, véhicules...),

  Tous ces villages fonctionnent dans un système de solidarité entre eux.   

  Toutes les entrées de chaque village sont comptabilisées par l'ADAMR. S'il y a un déficit pour certains villages, il est équilibré par les excédents des autres villages.



Sa particularité

 

  Même si notre cinéma reste « Rural », nous mettons en avant les conditions de projection qui doivent être de qualité. En 2006, nous sommes passés du son mono au son stéréo avec diode laser rouge. Des efforts sont déjà faits sur la sonorisation avec de nouveaux amplis, plus performants et de meilleures qualités et une connaissance parfaite du matériel de la part des projectionnistes.


  Dans le contexte actuel de la diffusion cinématographique, nous ne sommes pas des concurrents directs des salles fixes, mais nous venons en complémentarité, car nous avons un public qui ne se déplace pas ou très peu ; d'autant plus que nous avons les films au plus tôt 3 à 4 semaines après les sorties Nationales.

Il y a encore des personnes en milieu rural qui ne vont pas au cinéma, et c'est dans notre mission d'acteur culturel de proximité, de permettre à la diffusion cinématographique de venir chez eux.


  L'enjeu est important. Le maintien du cinéma en milieu rural constitue une animation, un lieu de rencontre, de convivialité et favorise un mieux être pour les ruraux.

 




ADAMR - Cinéma de Pays

Direction : Place des Aires

04800 GREOUX-LES-BAINS

tél/fax/rép : 04 92 78 13 25

Courriel : cinepays@wanadoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :